Réaliser un DPE
Vous venez de terminer vos travaux de rénovation ?
C’est la 6ème et dernière étape du conseil Éco-Rénovation d’Union-Matériaux.
Si votre logement rénové n’est ni en location ni à la vente, la réalisation d’un DPE n’est pas obligatoire.
Le DPE a été instauré en 2006 afin de transposer la directive européenne pour la performance énergétique des bâtiments. Il est devenu un outil grand public pour l’information des ménages sur la performance énergétique et climatique de leur logement et un thermomètre essentiel de la politique publique de l’énergie et du logement, qui sert notamment à identifier les passoires énergétiques (étiquettes F et G du DPE, c’est-à-dire les logements qui consomment le plus d’énergie).
Le diagnostic de performance énergétique doit être établi par un diagnostiqueur, qui est un professionnel indépendant satisfaisant à certains critères, notamment de certification, et ayant souscrit une assurance professionnelle.
Sa lecture est facilitée par deux étiquettes à 7 classes de A à G (A correspondant à la meilleure performance, G à la plus mauvaise) :
• L’étiquette énergie pour connaître la consommation d'énergie primaire,
• L’étiquette climat pour connaître la quantité de gaz à effet de serre émise.
Le DPE comprend également des recommandations qui permettent à l'acquéreur, au propriétaire, au bailleur ou au locataire, de connaitre les mesures les plus efficaces pour économiser de l'énergie : il s'agit de conseils de base pour un bon usage et pour une bonne gestion du bâtiment et de ses équipements, ainsi que de recommandations de travaux.
Le DPE a pour objectif d'inciter à améliorer la performance énergétique du bâtiment, mais n'oblige pas la réalisation de travaux.
Le DPE est valable 10 ans, sauf cas exceptionnels. En cas de revente ou de location de votre bien avant 10 ans, vous pouvez conserver l'ancien document. Si vous avez fait des travaux de rénovation, il est conseillé de le refaire puisque l'efficacité énergétique du logement a été améliorée.
“ L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas ”