Appelez nous au : 04 67 20 80 01

Travaux prioritaires

travaux_prioritaires

L’ISOLATION

Une isolation thermique efficace peut réduire votre consommation en chauffage jusqu'à 60% !
Une maison bien isolée est une maison qui vieillit mieux, qui consomme moins d'énergie et donc qui coûte moins cher.

Un isolant thermique est un matériau qui limite les transferts de chaleur. La résistance thermique R d’un matériau traduit sa capacité à empêcher le passage du froid ou de la chaleur, pour une épaisseur donnée. Elle est exprimée en m2.K/W. Plus R est grande, plus le matériau est isolant.

Les principaux isolants utilisés en rénovation sont les laines minérales (de verre ou de roche) et les matériaux synthétiques (polystyrène, polyuréthane).

Remplacer ses menuiseries contribue à une réduction de consommation en chauffage de 10 à 20%.

LE CHAUFFAGE

Le rendement d’une chaudière traduit son efficacité, c’est-à-dire l’énergie qu’elle peut fournir par rapport à l’énergie consommée. Plus le rendement est élevé, plus la chaudière est efficace. 

Les chaudières récentes offrent des performances très satisfaisantes notamment depuis la mise en place de la RT 2005 qui impose des rendements minimums de 83 à 90 %.

Aujourd'hui, c'est la chaudière à condensation qui devient peu à peu la chaudière de référence. Elle est vouée à être le standard de la RT 2012. Son rendement est supérieur à 100%. 
De plus les chaudières à condensation peuvent être associées à un système de chauffage solaire. 

Une Pompe À Chaleur permet de capter et d'utiliser l'énergie de l'air, de l'eau ou du sol pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire. Certaines PAC fonctionnent également en mode réversible pour produire du chaud l'hiver et du froid l'été. La pompe à chaleur combinée à la thermodynamique relève le niveau de la température puisée dans le sol ou l'air soit par des capteurs de surface soit par forage.

En moyenne, pour couvrir 100% des besoins, une PAC consomme environ 30% d’énergie électrique, les 70% restants étant puisés dans la nature

Le Coefficient de Performance COP d’une pompe à chaleur (PAC) est le rapport entre la quantité de chaleur qu’elle produit et l’énergie qu’elle consomme, dans des conditions normalisées. Il traduit donc l’efficacité de la PAC. Plus le COP est élevé, plus la PAC est performante. 

LA VENTILATION

L'aération d’un logement assurée par la ventilation est absolument indispensable pour la santé des occupants et pour prévenir les problèmes de dégradation du bâti.

Le renouvellement de l'air mal maitrisé peut être source de déperditions énergétiques importantes dans un logement que l'on peut estimer entre 20% et 70% des dépenses de chauffage

L'aération permet de subvenir à nos propres besoins en oxygène, garantir le fonctionnement sans danger des appareils de chauffage, évacuer les odeurs et polluants présents dans le logement, éliminer les excès d'humidité en évitant ou réduisant les condensations.

Plus le logement est bien isolé plus il faut apporter d’attention à la ventilation.

“ L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas ”

Union Matériaux, le service maison