Appelez nous au : 04 67 20 80 01

DPE Facile

 

Le Diagnostic de Performance Energétique ou DPE est un dispositif important s’inscrivant dans le cadre de la politique énergétique définie au niveau européen afin de stimuler la réduction de la consommation d'énergie des bâtiments et de limiter les émissions de gaz à effet de serre.

Le DPE doit être établi par un professionnel indépendant satisfaisant à des critères de compétences certifiés.

Les 3 cas où le DPE est obligatoire :

  • Pour la vente : obligatoire depuis le 1er novembre 2006, 
  • Pour la location : obligatoire pour tous les nouveaux baux depuis le 1er juillet 2007, 
  • Pour le neuf : avant la fin des travaux pour tous les PC depuis le 1er juillet 2007.
En outre le DPE est obligatoire à l’affichage de toute annonce immobilière pour la vente et pour la location du bien depuis le 1er janvier 2011.
 
Si vous faites réaliser un DPE pour établir un état des lieux avant ou après travaux de rénovation vous pouvez bénéficier de 30% de crédit d’impôts. Cas du DPE non obligatoire.

 

Il renseigne sur la performance énergétique d'un logement ou d'un bâtiment en évaluant sa consommation d'énergie primaire et son impact en termes d'émission de gaz à effet de serre. 

La lecture du DPE est facilitée par deux étiquettes à 7 classes de A à G (A correspondant à la meilleure performance, G à la plus mauvaise) :

  • l'étiquette énergie pour connaître la consommation d'énergie primaire, 
  • l'étiquette climat pour connaître la quantité de gaz à effet de serre émise.

 etiquette_energie

 etiquette_climat

Le DPE comprend également des recommandations qui permettent à l'acquéreur, au propriétaire, au bailleur ou au locataire, de connaitre les mesures les plus efficaces pour économiser de l'énergie : il s'agit de conseils de base pour un bon usage et pour une bonne gestion du bâtiment et de ses équipements, ainsi que de recommandations de travaux.

Le DPE a pour objectif d'inciter à améliorer la performance énergétique du bâtiment, mais n'oblige pas la réalisation de travaux.

Sauf cas particuliers, un DPE est valable 10 ans. 

 

“ L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas ”

Union Matériaux, le service maison