Appelez nous au : 04 67 20 80 01

Énergies Renouvelables

energie-renouvelableLes énergies "conventionnelles" (en majorité les énergies fossiles) que nous utilisons aujourd'hui sont des énergies de stock qui se raréfient et dont le prix augmente.

Les énergies renouvelables permettent la substitution d'une partie de la consommation d'énergies fossiles et la limitation en conséquence des émissions de CO2.

Elles sont produites par différents processus naturels (rayonnement solaire, vent, bois, chute d'eau, géothermie, etc....)

Elles se renouvellent plus vite qu'elles ne se consomment et peuvent donc être considérées comme inépuisables, elles sont cependant pour certaines, intermittentes (vent, soleil) et doivent s'adjoindre d'un système d'appoint ou relais. 


Les plus utilisées dans la rénovation des logements sont :

  • La Biomasse : permet de produire de l'énergie par combustion dans une chaudière (principalement le bois)est intéressante pour la rénovation des logements, car elle peut se rajouter au bâtiment, sans nécessiter de travaux spécifiques importants.
  • La Géothermie : il s'agit principalement d'extraire la chaleur contenue dans le sous-sol afin de l'utiliser pour des besoins en chauffage. Des capteurs sont ensuite dans le sol et reliés à la pompe à chaleur pour chauffer ou refroidir l'habitat (PAC réversible).
  • L'aérothermie : Il s'agit du captage de l'énergie thermique de l'air (intérieur ou extérieur du logement) à l'aide d'une pompe à chaleur (PAC) pour chauffer ou refroidir l'habitat (PAC réversible).

  • L'énergie solaire : le solaire thermique (les capteurs solaires thermiques sont composés d'absorbeurs parcourus par un fluide caloporteur qui convertissent le rayonnement du soleil en chaleur), le solaire photovoltaïque (les modules photovoltaïques sont composés de cellules photosensibles qui convertissent la lumière en électricité).

Deux autres énergies renouvelables sont également à connaître, car de plus en plus utilisées en France, principalement pour la production d'électricité : l'hydraulique et l'éolien.

La biomasse est aujourd'hui, de loin, la première énergie renouvelable en France.
Le terme biomasse désigne l'ensemble des matières organiques d'origine végétale (algues incluses), animale ou fongique pouvant devenir source d'énergie par combustion.

 

“ L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas ”

Union Matériaux, le service maison